Rechercher

Le bouche à oreille masqué ou les débuts d’une sophrologue en période COVID

Dernière mise à jour : 14 mars



2021, en plein confinement et 3eme vague du Covid 19, je décide de débuter ma nouvelle activité de sophrologue et préparatrice mentale. Je me retrouve alors à devoir faire face à la période la moins propice à la communication et à ce fameux bouche à oreille dont tout le monde me parle. Le port du masque est toujours obligatoire et les distances sociales imposées restent la norme (télétravail, explosion du e-commerce…).


Le principe du bouche à oreille est pourtant simple. Il est fondé sur la recommandation, vos clients vous recommandant à leur cercle via différents canaux, puis les membres de ce cercle vous recommandant à leur tour à leur propre cercle. Le bouche à oreille peut ainsi s’étendre potentiellement à l’infini. Mécanisme essentiellement spontané, le bouche à oreille est aussi le premier canal de transmission, un canal qu'il ne faut jamais sous-estimer.

Comment pouvais je bénéficier d'un tel pilier, si nécessaire à mes débuts, dans un contexte sanitaire venant cloisonner toutes les relations humaines dites « normales » ? Cette pandémie se révèlerait-elle être l’ultime défi de ma jeune carrière de thérapeute ?

Les défis ne m'ont pourtant jamais arrêtée et mon parcours professionnel en est jonché. Toute jeune, déjà, je choisissais de devenir artiste chanteuse et coach vocal alors que ma famille me voyait un avenir dans le commerce international ! Dix en plus tard, en 2021, je prends à nouveau un virage en devenant sophrologue et préparatrice mentale, spécialisée auprès d'un public d’artistes et de sportifs.


Janvier 2022 marque une étape importante, celle du démarrage de mon activité en cabinet dans un nouvel espace de bien-être, à Montreuil au 55 rue Michelet. L'espace AllZen.

Je n'ai cessé depuis lors de mettre en application l'action sous toutes ses formes, faisant découvrir à mon entourage proche le lieu où j’exerce et allant à la rencontre de collègues et d’autres professionnels de santé dans le quartier. À la manière d'un commercial, j’ai prospecté en laissant mes cartes de visites dans des lieux de passages et demandé conseils auprès d’autres thérapeutes montreuillois tels que Phillipe KEIT, sophrologue et hypno thérapeute. Ce dernier, l’un de mes formateurs durant ma formation de sophrologue à l’Académie de Sophrologie, a su m’encourager de ses conseils précieux et je l’en remercie encore aujourd'hui. Philippe a pris le temps de m’expliquer ce fameux concept de « bouche à oreille » vieux comme le monde, un concept qui s'installe dans le temps, un temps qui peut sembler long parfois, des mois, voir des années, mais qui donne assurément naissance à une stabilité dans la profession . À l’occasion d’échanges et de rencontres, j’ai compris qu'un processus d’informations et d’éducation sur les pratiques de la sophrologie et de la préparation mentale s'avérait nécessaire, des pratiques encore peu connues du grand public et qui ouvrent des perspectives de travail passionnantes pour cultiver un état de bien-être émotionnel et soulager les maux du corps.


Anthony Burgess disait, à propos de ses livres qu’à chaque nouvel ouvrage il lui fallait réinventer la langue.

Aujourd’hui, c'est le bouche à oreille qui se réinvente et prend une nouvelle apparence en utilisant de nouveaux moyens de communication. Une story, un facebook live ou un mail peuvent, en quelques secondes être transmis à des milliers de personnes. Je me suis ainsi glissée dans cette dynamique d'un nouveau genre, celle d'un bouche à oreille propre à la période pandémique qui nous environne. Une nouvelle aventure s'est ouverte à moi, riche de ses défis. Faire connaître ma nouvelle activité grâce à la communication numérique, investir de nouveaux outils, apprendre à surfer sur la vague des réseaux sociaux.


Une étape cruciale a été celle de la création d’un nom et d’un logo à mon image : PLAY SOPHRO. Le verbe ludique anglophone PLAY se veut être un indicateur, justifiant de ma pratique de l'anglais auprès d'athlètes étrangers.ères. L'ensemble PLAY SOPHRO décrit une approche créative et adaptée de la sophrologie et de la préparation mentale en fonction d'objectifs à atteindre. Il s'agit de jouer, toujours, avec légèreté et sérieux au moyen de tout un panel d'outils tels que la vibration sonore, l’aqua sophrologie ou le photolanguage (articles à venir).


Mon site internet www.play-sophro.com à vu le jour à la rentrée 2021 et permet déjà d'appréhender mon parcours et le développement de mes pratiques autour de la sophrologie et de la préparation mentale. Dans la continuité de ce bouche à oreille numérique, une page Instagram et une page Facebook @playsophro ont également vu le jour, donnant naissance à une communauté auprès de laquelle je peux partager ma passion et sa mise en pratique avec billets d’humeurs et actualités régulières.

C’est là que vous pouvez venir retrouver toutes les informations nécessaires me concernant, c'est aussi là que vous pouvez prendre rendez-vous, en cabinet, en visio ou à domicile, les :


- lundi de 14H à 20H (visio ou à domicile)

- jeudi de 10H à 20H (en cabinet)

- vendredi de 10H à 19H (visio ou à domicile)

- samedi de 09H à 14H (en cabinet)


Terminons cet article sur une note lumineuse avec deux informations encourageantes :


- la fin du port du masque obligatoire en intérieur et du pass sanitaire, dès le 14 mars 2022, jour de parution de cet article. Hasard du calendrier ? Une occasion rêvée pour faire fonctionner à nouveau le bouche à oreille libre et sans contrainte ! À vous de jouer !


- un très bel article écrit par mon amie Rebecca DRY sur son site LOVE MONTREUIL (https://www.lovemontreuil.com/post/mind-body-soul-un-nouveau-centre-de-bien-être-allzen-a-ouvert-ses-portes-bas-montreuil), qui vous permettra de découvrir mon travail et l’espace Allzen où j’exerce à Montreuil.


avec bienveillance


Anne Sophie MAILLARD

07 56 80 78 07

55 Rue Michelet – 93100 MONTREUIL

playsophro@gmail.com

www.play-sophro.com







135 vues0 commentaire