
Depuis la rentrée 2025, j’ai la joie d’animer chaque jeudi soir un atelier collectif de sophrologie et de méditation à la Maison Pop de Montreuil. Ce lieu emblématique fondé en 1966, est un vrai carrefour d’échanges et de créativité. J’aime profondément son esprit d’ouverture, sa mission d’éducation et la diversité des personnes qui le font vivre.
Chaque semaine, pendant 1H15 un groupe de 15 à 20 participants se retrouvent et s’accordent ainsi une pause, une respiration, une parenthèse dans le tumulte du quotidien. On vient ici respirer un peu, relâcher les tensions, déposer ce qu’on porte et se recentrer. Ensemble, nous explorons la respiration , la détente corporelle, la visualisation positive. Chacun vient chercher quelque chose d’unique et personnel: un moment pour relâcher les tensions, mieux gérer le stress, retrouver le sommeil, se reconnecter à son corps ou simplement s’accorder dans sa semaine une bulle de calme.
Ce qui rend ce travail en groupe si précieux, c’est la régularité et la continuité des pratiques. Les séances deviennent un fil conducteur et un espace d’évolution partagée. Se retrouver semaine après semaine, tout au long d’une année, créé une vrai dynamique: la confiance s’installe progressivement, la parole se libère, les visages s’ouvrent.
Pour moi, thérapeute depuis 4 ans principalement en cabinet, cet atelier collectif de sophrologie est une expérience humaine riche et inspirante. Séance après séance, j’apprends autant que je transmets. Voir les participants évoluer, sentir leur respiration s’apaiser, leur regard s’éclairer au fil des séances, c’est profondément émouvant, une source de joie et de gratitude.
Ce rendez-vous du jeudi soir me rappelle pourquoi j’aime ce métier: la sophrologie c’est avant tout une rencontre avec soi et surtout avec les autres.
On avance ensemble, chacun à son rythme, portés par la bienveillance du groupe.
